Combs la ville 4

Les portails, les portillons, et les moteurs

La motorisation des accès fait partie de notre panel d’activités, c’est même devenu l’activité principale ; que ce soit des portails coulissants, battants, en portefeuille ou télescopiques.

Portail motorisé : incontournable

Portail battant

La motorisation permet d’ouvrir le portail à distance. Un confort et un gain de temps, en particulier par temps pluvieux ou que la rue est passante. Les modèles à battants permettent de n’ouvrir qu’un seul vantail. Cette fonction est utile lorsqu’on est à pied ou en deux-roues. Les motorisations de portail sont munies de photocellules fixées sur les poteaux. Ainsi, si le portail détecte un obstacle en fermeture, il s’arrête automatiquement et s’ouvre à nouveau. Et une fois fermé, le système de verrouillage le bloque.

Moteur à bras

Les motorisations à bras articulés s’adaptent à tous les matériaux de portails. Elles sont plus imposantes mais un peu plus rapides que les motorisations à vérin.  Elles sont aussi la solution la plus silencieuse. Le ou les bras respectent la course des vantaux par un mouvement naturel et ils préservent le portail en minimisant les efforts sur sa structure. Ce système convient à des portails moyens à lourds.

Moteur à vérin

Les moteurs à vérin sont adaptés aux portails lourds comme ceux en acier. Le système de vis sans fin possède un couple plus important. Ils sont efficaces en cas d’espaces réduits et exposés au vent. Ils sont déconseillés sur des portails en PVC et en aluminium si ceux-ci ne sont pas renforcés. Ils sont plus compacts et plus discrets que ceux à bras, mais également plus lents.

Portail coulissant

Comme son nom l’indique, cette technologie est très pratique et de faible encombrement. Il faut avoir le dégagement sur le côté égal à la largeur du portail. Les vitesses d’ouverture sont rapides et de nombreux critères sont paramétrables.

Les critères d’achat.

Lors de l’acquisition de sa motorisation de portail, il convient de faire attention au sens d’ouverture (vers l’intérieur ou l’extérieur), à noter qu’il est interdit d’ouvrir vers l’extérieur si c’est un lieu public comme un trottoir, au poids du portail, au nombre de cycles par jour, à la vitesse d’ouverture, à l’alimentation électrique (230 V avec alimentation filaire ou 12/24 V avec kit solaire) et enfin au moyen de commande d’ouverture (télécommande, boîtier à badge, codé…), ou tous ensemble.

Un portail comme celui-ci doit être motorisé et même le portillon peut l’être aussi.

Les portails peuvent être fabriqués et éventuellement installés par nous ou l’entreprise Atelier de Mainville avec qui nous travaillons régulièrement. La motorisation et la gestion des accès sont effectuées par nos soins. En général, les télécommandes sont fournies, mais il est possible de rajouter des commandes fixes tels boîtes à clé, bouton poussoir, clavier à code.
Chez certains constructeurs, des applications sont disponibles pour la gestion à distance.
Les marques sont diverses et vous pouvez choisir celle que vous voulez voir posée.

Les marques Nice et BFT sont très fiables et compétitives, et les plus vendues chez notre fournisseur habituel. Mais la concurrence est rude et la liste n’est pas exhaustive.
Nous vous conseillerons en fonction de vos besoins et évolutions potentielles comme la domotique.

Par exemple, la marque Somfy offre aussi bien des produits de grande distribution à prix bas, à monter par un bricoleur de bon niveau. Mais surtout des produits de haut niveau, compatibles avec tout protocole domotique ou réseau sécurisé, évolutifs et pour tous les usages, particuliers, résidentiels, entreprises, parkings.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.